HISTORIQUE

 

LAYR (Lieux d’Aplomb de Yoga et de Relaxation) a été crée à Chef-Boutonne (79110) le 21 Juin 1990 à l’initiative de Danielle Bouvier, Francette Lagrede et Andrée Gerbaud.

 

 

En 2005 « LAYR » à la demande de Noëlle Perez, prend la dénomination de « ISA Poitou-Charentes, LAYR » (Institut Supérieur d’Aplomb)

 

 

Notre rencontre avec Noëlle Perez a été déterminante pour la création de l'association en 1990.

 

Née à Reims en 1925. Elle pratique le yoga pendant 6 ans lorsqu’elle entend parler du maître indien BKS Iyengar. En 1959 elle partira travailler chez lui en cours particuliers. Elle a 34 ans, l’institut de Puna n’existe pas encore. C’est un maître très exigent. Il reviendra régulièrement la faire travailler en France. En 1976 lors d’un cours donné par Noëlle à Paris, Iyengar dit en parlant de ses élèves : « Ils ne sont pas sur l’axe » C’est la première fois qu’elle entend ce mot, sans aucune autre explication. Pour Noëlle, c’est le début de ses recherches ethnographiques sur l’Aplomb avec cette autre phrase qu’il lui avait dite en Inde : "Marcher derrière les femmes quand votre ombre ressemblera à la leur vous aurez fait des progrès".

 

 

Après l’Inde, l’Afrique, le Portugal ou elle se marie en 1995 avec Miguel Da Fonseca déchargeur de poisson dans le port de Sétubal et qui deviendra son second maître.

 

 

Les animatrices sont en formation continue à l’Institut Supérieur d’Aplomb de Paris et font un travail de recherche en ethnographie.

 

 

L’un des travaux a été validé par les Hautes Etudes en Sciences Sociales en 2001, en section « Ethno-physiologie » Mémoire publié en 2004 « Bugeaille en Poitou » (N° ISBN 2 908752 46 8)*

 

 

Cet immense travail de recherche et d’applications se trouve consigné dans les ouvrages de Mme Noëlle Perez-Christiaens. L’apprentissage du retour vers l’axe est enseigné essentiellement dans les différents Instituts Supérieur d’Aplomb qui existent en France et à l’étranger (voir page liens ») et dont nous avons la responsabilité pour le Poitou-Charentes.

 

 

 

* Le livre: "Bugeaille en Poitou"  20 €. Commander à Francette Lagrede tél: 06 88 14 56 37 (encore quelques exemplaires disponibles)